Aussie

Publié le par Virginie

Tout a commencé at The Nunnery…

Cette auberge de jeunesse à Melbourne, ancien couvent où l’on se sent comme à la maison…

L’Australie j’appréhendais un peu… Peur de me retrouver dans un monde de surconsommation où les backpackers de l’Amérique du sud laisseraient place aux « working holidays « dont l’optique de voyage serait probablement différente de la mienne…

A ceci, avant de vraiment commencer sur ce trip en Australie je dois vous dire combien j’ai été agréablement surprise.. Tant j’ai fait de belles rencontres….

Ce 22 septembre 2014, je pose donc pour la première fois le pied sur celle qui a fait chavirer le coeur de mon cher little bro’..

27 degrés, grand soleil.. Ca donne le ton :)

Accueil on ne peut plus chaleureux à la Nunnery:)

La cuisine est certes un peu petite, mais ça n’enlève rien au charme de cet endroit.

Dès les premiers jours je trouve cette association « Saint Mary’s House of Welcome » à quelques pas de l’auberge où je serai « serveuse » ou « commis de cuisine », le temps de mon passage dans le Victoria, pour aider au service de petits déjeuners et déjeuners aux sans abris qui viennent trouver ici un peu de chaleur.

Cette association est incroyable.. Les gens y sont des perles d’amour… Et tout est tellement organisé!! L’influence anglaise se fait sentir… On est bien loin de la chaleur sanguine qui régnait dans les mêmes endroits à Buenos Aires;)

Melbourne c’est une ville agréable.. Et de manière bien plus générale je crois pouvoir dire que l’Australie est un pays où il semble faire bon vivre… Les gens paraissent plus « détendus » que dans nos capitales européennes…

Dès les premiers jours, je croise Marion, jeune avocate vendéo-parisienne qui est venue le temps de quelques mois en PVT ( permis Vacances Travail ou working holiday), dans l’optique, en plus d’une soif de découverte certaine, de parfaire ses connaissances linguistiques et d’acquérir une expérience professionnelle riche d’un fonctionnement différent de nos administrations françaises..

Le courant passe de suite.

Elle me prend sous son aile pour me faire découvrir Melbourne à vélo, super journée;)

Premier week end sur la Great Ocean Road avec un petit groupe rencontré à l’auberge. Spencer, jeune américain venu faire une partie de ses études à Melbourne, Wesley, belgium guy qui voyage depuis un petit moment en working holiday, Nathalie, du Liechtenstein, Tristan et Manon, 2 potes français venus s’essayer au rêve Australien, respectivement force tranquille et petit boule d’énergie, et Pierre, français aussi, rêvant d’évasion, dont Melbourne n’est probablement que le premier stop d’un long road trip australien.

Beau week end dans ce petit van à 8 places le long de ces côtes sublimes… Un temps radieux..

Apothéose de la journée en terminant par le coucher de soleil sur les 12 apôtres… Ces « rochers » sortant de l’eau dont les contours se découpent sur ce fond orangé pour en imposer davantage sur cet océan d’argent..

Magnifique..

Premier Koala…. mort sur la route… gros pincement dans nos coeurs… Un peu apaisé quelques heures plus tard par la chance de voir cet animal endémique évoluer tranquillement au sommet de quelques eucalyptus.:)

Le soir, nous dormons chez mon ami Hai, rencontré en Bolivie.. Un concentré de gentillesse.. Il nous héberge à 7 dans sa petite maison à une petite demi heure des 12 apôtres… Il est des plus acceuillant.. Toujours le sourire aux lèvres :). Le tout alors qu’il se lève le lendemain à 5 heures pour aller travailler.. Encore une perle….

Merci…

Le lendemain chemin retour sous un ciel plus nuageux..

Petit moment de panique quand je perd pour la première fois ( en Australie), ma sacoche avec passeport carte bleu, etc… en fait dans la portière;)

Retour à Melbourne, pas le temps de chômer, Marion m’attend pour préparer le périple pour les Grampians dès le lendemain;)

Lundi matin donc première mission: récupérer notre Wicked van.. Le Tag? Un rasta fumant un gros joint…. Tout a fait nous;)

La route vers les Grampians?

Une succession de paysages aussi variés que magnifiques… Des champs verts de colza tirant sur le jaune leur donnant cet éclat presque surnaturel, aux terres sèches rouges surplombées par ces falaises laissant place à des Canyons paradis d’une faune étrangère à nos régions tempérées..

Heureusement pour nous, Marion conduit à merveille, ce qui m’évitera de nous mettre trop en danger;)

Treks dans les Grampians chaque jour. Pluie torrentielle le premier jour, à peine arrivées au sommet des Pinnacles.. Descente hasardeuse sur ces pierres patinoires .. On se perd un peu sinon ce ne serait pas drôle… ;)

Retour à notre cher van trempées, ou détrempées je ne sais pas… Hypothermie?? Non, on est des baroudeuses, chauffage, petit pique nique et on est reparties;)

Bonne nuit quand même..

Sur ces campsites un peu spartiates on croise la route de deux familles australiennes géniales… Bons souvenirs…

Des paysages sublimes dans ces Grampians..…

Une douche en 5 jours, gelée of course;)

Des Kangourous partout..

Une belle amitié est née…

Merci Marion pour ce baptême de campervan, ces moments simplement partagés…

Sur le retour quelques jours encore à Melbourne, le temps de faire le musée… De se balader un peu dans les rues… De voir mon premier petit pingouin de tout pres à Saint Kilda et de rencontrer Mathieu avec qui je ferai Sydney et les Blue Mountains;)

Ca fait 2 semaines déjà.

Il est temps de monter un peu au nord pour rejoindre Nico:)

1h de vol plus tard je prend le volant d’un petite Nissan Micra orange cette fois pour faire Brisbane Byron et retrouver enfin mon petit frérot:)

Fenêtres ouvertes, musique.. Ca sent les vacances ( oui je sais, mais la ca sent vraiment les « vacances »;)).

C’est sur un skate que je revois pour la première fois celui qui a quitté bien avant moi le cocon familial pour une aventure inconnue qui le faisait rêver;)

Un peu plus de 10 jours à Byron. Le temps pour moi de découvrir l’univers de mon frère. Et de comprendre à quel point il est bien ici.. Le temps aussi de me rendre compte combien je suis fière de lui…

Il n’est pas toujours facile d’arriver à s’affirmer hors d’un moule dans lequel la société s’efforce de vous faire rentrer dès votre plus jeune âge..

Nous sommes tous différents.. Tous uniques… Chacun a sa façon de fonctionner.. on a tous nos valises à porter plus ou moins lourdes… Nous ne sommes pas affectés par les mêmes choses… Nos sensibilités sont différentes..

A nous de savoir nous aimer pour ce que nous sommes, nous respecter les uns les autres..

Je crois qu’ainsi nous tendrons vers un bonheur plus certain :)

Et ce n’est pas évident de savoir qui nous sommes réellement…

Je suis fière de mon frère pour cela.. Ici il a su trouver sa place.. il a su aller là ou l’attendait le bonheur.. Il a su dire non à ce qu’on attendait de lui selon des principes que l’on croyait être les seuls valables pour tendre vers le bonheur.. Parcequ’en tant que famille c’est ce que nous voulions.. Nous voulons le bonheur de ceux que nous aimons..

Alors je lui dis merci.. Merci de s’être écouté.. Et ce n’a pas été toujours facile… Merci pour nous 5 car ainsi nous retrouvons ce paisible équilibre d’amour familial.. où je donnerai ma vie pour chacun de mes frères et parents.

Byron, ce sont des côtes au sable fin et à l’eau qui fait rêver.. c’est un life style plutôt cool où l’on vit simplement. Ce sont des dauphins ou même de baleines que l’on aperçoit parfois à quelques mètres de la plage!! Des requins aussi… Ce sont des gens qui soignent leur mode de vie.. Et leur environnement…c’est une bonne vibe.. Beaucoup de sourires.. :)

Byron, quelqu’un m’a dit un jour « c’est le seul endroit que je connaisse où 100% des gens sont heureux ».

Ce quelqu’un était lui même un tissus de bonne humeur.

Il y a eu de tres belles rencontres à Byron.

Il y a Thibault, celui qu’on ne peut pas croiser sans qu’il nous donne le sourire…Qui rêve aussi de découvrir le monde et dont le coeur a comme Nico était conquis par celle que l’on surnomme Aussie..

Il y a Nico,le colloc’ de Nico;),son grand frère de substitution.

Leati, et son peps à toute épreuve

Yuna, rencontrée à Melbourne que j’ai recroisée par hasard un soir à Byron et avec qui j’ai passé de bons moments:)

Et tous ceux que j’ai un peu moins connus…

J’ai partagé des moments incroyables… et j’en remercie chacun d’entre eux…

Ensuite il y a eu ces quelques jours un peu plus au nord, Cairns et la Daintree Forest… La plus vieille forêt tropicale du monde!! ( 135millions d’année)

Just amazing.

Nous n’en attendions pas tant..

Ici clairement la nature reprend le dessus sur ces petites vies que nous sommes..

Elle force au respect…

Un arbre à lui seul est symbole de la puissance de la Création. Cette forêt dense, qui ne laisse passer que de fins rais de lumière scintillant comme des paillettes d’or met en exergue les stratégies inventives de survie des plus petits à la recherche de ces puits de jours qui leurs permettront de grandir..

Encore une fois c’était si beau.

Les « Mosman Gorges » nous ont laissé un spectacle qui nous a tout deux touché profondément..

Nous avons pour point commun cette immense admiration pour tous ces trésors de notre planète.

Quels beaux moments..

Ces quelques jours en tête à tête ça a aussi été de tres beaux instants de partage..

Et aussi quelques petites frayeurs…

D’abord parce que j’ai perdu avant le départ nos 2 passeports et tutti quanti ( encore une fois carte bleue etc…) Laissés négligemment sur le comptoir check in de Tiger Air… L’histoire dure environ 30minutes… On cherche partout.. Vidant nos sacs… Demandant à tout les cafés alentours, centre d’information.. Rien…

C’est dommage…

Nous sommes bloqués ici.. Petite pensée pour notre chère maman quand elle apprendra la nouvelle… Petit sourire à l’idée que notre petit Timo ait été avec nous;)

C’est finalement le vigil qui les avait mis en sécurité…OUF…:)

Et puis aussi à cause de cette dure tâche qu’il m’a été confié d’office ( Nico ayant perdu ses papiers et donc son permis), de nous conduire à bord du van… Je crois que nous avons tous deux vécu de petits instants de tachycardie soudaine…:)

Merci petit frère…

Je t’aime tant…

Une escale de 2 jours à Byron avant de repartir pour Sydney ou m’attend Mathieu, ce vendeur de vin dont la gentillesse et l’humour en font à coup sur un ami que j’espere recroiser de retour en France.

Direct to the Blue Mountain…

Soif de rando.. Ca fait longtemps…

Fffff…. Encore un sublimissime spectacle…

Me lasserai-je un jour de tant de beauté?? Impossible…

Ici s’étendent à perte de vue des forêts qui prennent au loin cette couleur bleutée.. Les randos à flan de falaises ouvrant le spectacle sur cette jungle luxuriante qui s’allonge au creux de ces murs rocheux rouges orangés du haut desquels viennent se jeter quelques rivières offrant à son public ce noble ballet aquatique dansant au rythme du vent..

Une petite journée décevante sur le Six foot track ou nous avions prévu de camper… Nous avons même fait demi tour au bout de 3 h de marche…Ajoutons cet étrange personnage se baladant nu sur le sentier de randonnée.. Une nouvelle fois heureuse de ne pas avoir été seule…:)

Premier serpent croisé ici:)A peu près 2 mètres de long!!;).. Crainte et admiration s’entremêlaient à l’observation de ce reptile inconnu.. Nous ne sommes pas grand chose…

Après de très belles journées, nous reprenons le train à la découverte de Sydney, de son Opéra, ses plages..

Pas de coup de coeur mais une ville tres agréable! Jouons le jeux pour halloween avec des maquillages à vous donner des frissons ( si si je vous assure!!). Pour finir une belle bouffée d’oxygène avec cet apres midi en compagnie de mes très chers Morgane et Matthieu..

Très Chère Aussie…

Ca y est c’est déjà la fin… Que le temps passe vite..

Tu m’as surprise.. Tant par tes extraordinaires paysages que par ces merveilleuses rencontres…

Tu as su inonder mon coeur d’ineffables souvenirs..

Je reste avec cette soif d’en savoir plus sur toi… sur l’intérieur de tes terres.. Sur ceux qui les ont peuplées hier et aujourd’hui…

With lot of love…

To be continued…

street art a Melbourne
street art a Melbourne

street art a Melbourne

Les 3 Apotres, Great Ocean Road

Les 3 Apotres, Great Ocean Road

:)

:)

on the road to the Grampians

on the road to the Grampians

Grampians!!
Grampians!!

Grampians!!

Daintree Forest

Daintree Forest

Aussie
Mosman Gorges
Mosman Gorges

Mosman Gorges

Byron Bay
Byron Bay

Byron Bay

Publié dans carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article